Des militants se sont rendus aujourd’hui au siège de Nestlé à Vevey pour rapporter à la multinationale ses déchets plastiques. Une sculpture géante rappelle le logo de l’entreprise: un nid accueille un oiseau et ses oisillons nourris avec du plastique, car Nestlé est le troisième plus grand pollueur plastique au monde selon le dernier rapport du mouvement Break Free From Plastic

Mardi matin, à quelques pas du lac, le calme semble régner à Vevey. Une surprise de taille attend pourtant Nestlé en cette froide journée de décembre. Face aux montagnes enneigées, des militants Greenpeace surgissent devant l’entrée du bâtiment à Vevey pour déposer un nid géant, entremêlé de déchets plastiques produits par Nestlé. Un immense oiseau nourrit ses petits avec ce qu’il a trouvé dans la nature : du plastique, encore et toujours. Cette sculpture de 3 mètres sur 5, qui rappelle le logo de l’entreprise, est accompagnée d’une banderole au  message clair: «Nestlé, cesse de nourrir le monde avec du plastique!». Greenpeace Suisse exige de la multinationale qu’elle réduise drastiquement ses emballages plastiques en recourant à des systèmes réutilisables.

Car Nestlé figure dans le trio de tête des plus grands pollueurs plastique au monde pour la 3e année consécutive, juste derrière Coca-Cola et PepsiCo. Un triste palmarès dévoilé dans le rapport «Branded Volume III» du mouvement Break Free From Plastic dont Greenpeace fait partie. Ces résultats ont été obtenus grâce au travail minutieux de 14’700 bénévoles de 55 pays -dont la Suisse- qui ont ramassé 346’494 déchets plastiques avant de les classer par marque. Cette enquête permet d’identifier les responsables de la pollution plastique et de faire pression sur eux.

Nestlé prétend vouloir combattre la pollution plastique qu’elle a causée, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : bien que l’entreprise basée à Vevey ait réduit sa consommation de plastiques par rapport à l’année dernière, Nestlé reste le troisième plus grand utilisateur d’emballage plastique au monde, avec 1’524’000 tonnes en 2019. La multinationale s’appuie sur de fausses solutions telles que le recyclage ou le recours à des technologies qui n’ont pas fait leurs preuves. En revanche, les solutions axées sur le réutilisable ne représentent qu’1% de son assortiment !

Ce plastique ne pollue pas seulement l’environnement, il alimente également le réchauffement climatique: selon Nestlé, sa consommation de plastique en 2018 représente 12% de leur empreinte carbone, à savoir l’émission de 11 millions de tonnes de CO2.

L’oiseau qui s’est posé aujourd’hui à Vevey exhorte Nestlé à passer enfin aux emballages réutilisables. Bien que les dirigeants du groupe aient fait mine dans un premier temps d’accepter en personne la sculpture, le vent a tourné: le portail d’entrée s’est lentement refermé. Le nid avec les demandes écrites de Greenpeace Suisse est alors resté sur place et les militants ont quitté Vevey, toujours dans le respect des mesures sanitaires. Si l’entreprise n’assume toujours pas ses responsabilités, elle doit se préparer à de nouvelles visites surprises…