« Pour un avenir qui vaut la peine d’être vécu pour tou.te.s! » La grève de l’avenir aura lieu vendredi 21 mai.  Une journée d’action et de grève dans toute la Suisse soutenue pas l’Alliance climatique suisse, dont Greenpeace Suisse est un membre actif. Les groupes régionaux de Greenpeace seront actifs à cette occasion.

Au début du mois de décembre de l’année dernière, les initiateurs de la Grève pour l’avenir se sont présentés devant les médias et se sont exprimés sans ambages : « Pour lutter efficacement contre la crise climatique et créer un monde socialement juste et durable, nous devons nous unir, échanger, discuter et créer des visions ensemble. (…) Des mouvements sociaux, des syndicats, des partis politiques progressistes, des coopératives, des établissements d’enseignement, mais aussi des individus peuvent s’organiser et s’unir au sein de l’alliance. » De cette idée est née l’alliance pour la Grève pour l’avenir.

Des groupes locaux ainsi que des syndicats, la grève du climat, des ONG et des mouvements sociaux unissent leurs forces. Le projet est également soutenu par l’Alliance climatique, une alliance de plus de 100 organisations de la société civile, dont Greenpeace Suisse.

De nombreuses façon de se mobiliser pour le climat

Plus de 75 événements sont organisés dans toute la Suisse. Des organisations locales organisent des actions, des discussions, des manifestations et des grèves pour initier une transformation écologique. Sur le site web de la Grève pour l’avenir, vous trouverez une carte indiquant les actions et les événements du 21 mai. Le soir, des manifestations de grande ampleur sont prévues dans certaines grandes villes, comme Zurich, Lausanne et Genève.

Les bénévoles de Greenpeace se mobilisent:

  • Le groupe régional des Grisons tient un stand sur l’Alexanderplatz à Coire, où se dérouleront également des concerts et des activités culturelles.  L’objectif est de faire campagne pour un OUI à la nouvelle loi sur le CO2, et un double OUI pour les initiatives agricoles dans le cadre des votations du 13 juin prochain.
  • Le groupe régional Vaud participera aux activités à Lausanne et Vevey et informera sur les différentes campagnes de Greenpeace.
  • A Lugano, le groupe régional du Tessin sera présent avec un stand d’information concernant les initiatives agricoles. Avec le soutien d’un agriculteur, ils informeront sur les problèmes de l’agriculture et de l’alimentation.

Sonnons l’alarme climatique

L’élément commun de cette journée est l’alarme climatique 11h59, où le plus grand nombre de personnes possible doivent faire du bruit en même temps. Avec cette initiative, la Grève pour l’avenir veut réveiller tout le monde et leur faire prendre conscience du peu de temps qu’il nous reste pour résoudre la crise climatique.

Le mouvement a d’ailleurs concrétisé ses demandes de transformation écologique et sociale dans un manifeste – pour un avenir écologique, solidaire et juste pour tous. Un texte auquel Greenpeace Suisse apporte son soutien. Retrouvez-le dans son intégralité ici.


Pour le climat, votons OUI le 13 juin prochain

La prochaine échéance pour une meilleure politique climatique viendra le 13 juin. Nous nous prononcerons sur la nouvelle loi sur le CO2. Il s’agit du vote le plus important en matière de politique climatique en Suisse pour les prochaines années. Greenpeace Suisse dit clairement Oui à la nouvelle loi sur le CO2. La loi renforce la protection du climat et est conçue pour être socialement acceptable. Et elle pose les bases d’une meilleure protection du climat. La nouvelle loi sur le CO2 n’est pas suffisante pour contenir la crise climatique. Elle est une base sur laquelle la Suisse devra prendre des mesures de protection du climat encore plus efficaces. La nouvelle loi sur le CO2 constitue donc une étape très importante et urgente dans la protection du climat. Sans une nouvelle loi, nous risquons des années d’immobilisme dans la politique climatique.

Le 13 juin, nous avons également une occasion unique de faire évoluer la politique agricole. Tant l’initiative pour une eau potable propre que l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse demandent une approche saine de l’agriculture. L’utilisation massive de pesticides chimiques de synthèse a des conséquences dramatiques. La santé des écosystèmes, des humains et des animaux sont liées. La crise de la Covid-19 nous le rappelle d’ailleurs très clairement. C’est pourquoi nous appelons à voter 2X OUI aux initiatives agricoles le 13 juin 2021.