Greenpeace Suisse est très déçue et préoccupée par le non à la nouvelle loi sur le CO2. Le réchauffement climatique est l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée, menaçant les droits fondamentaux et la préservation des moyens de subsistance. Le seul choix qui existe, est entre la protection du climat et la crise climatique.

La campagne agressive et basée sur la peur menée par le lobby pétrolier a malheureusement fonctionné. Le projet de loi, complet et complexe, avec plus de 80 articles de loi, contenait plusieurs points permettant de répandre l’incertitude. Dans leur campagne, les opposants à la loi sur le CO2 ont complètement ignoré le fait que la crise climatique est le plus grand danger pour la santé et pour une vie en paix et en liberté. Avec l’augmentation de la chaleur et des phénomènes météorologiques extrêmes, ainsi que les pénuries d’eau, l’approvisionnement alimentaire est menacé. Cela devrait plus inquiéter les Suisses que la hausse du prix de l’essence.

La protection de l’environnement a un coût. Ce qui est normal, car nous en bénéficions tous à long terme. Plus on attend, plus c’est cher. Ne rien faire reviendrait à renoncer à un monde vivable et à laisser un chaos climatique aux générations futures. Afin de préserver les droits fondamentaux, inscrits dans la Constitution, le Conseil fédéral et le Parlement doivent rapidement introduire de nouvelles mesures de protection du climat, efficaces et équitables, qui tiennent la route devant le peuple.

Greenpeace Suisse continuera à faire campagne pour un avenir digne d’être vécu pour tous. L’une des tâches les plus urgentes de notre pays est de rendre les activités de la place financière suisse cohérentes avec la protection du climat. Il s’agit du levier le plus efficace pour la Suisse afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Pour que l’économie réelle effectue rapidement la transition vers une économie durable, les acteurs financiers doivent aligner leurs investissements sur les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Les décideurs politiques doivent s’empresser de créer le cadre juridique nécessaire pour y parvenir.

Initiatives agricoles: éviter un blocage de la politique agricole

La Suisse rate une occasion historique de changer de politique agricole. La désinformation du lobby agricole a des conséquences dramatiques pour la santé des écosystèmes, des humains et des animaux. Il est dorénavant important d’éviter un blocage de la politique agricole. Des mesures doivent être rapidement prises pour réduire drastiquement l’exposition aux cocktails de pesticides. Greenpeace Suisse va continuer à se montrer vigilant face au lobby agricole.

Le climat a besoin de votre soutien

Greenpeace Suisse continuera à faire campagne avec détermination pour une meilleure protection du climat et un avenir digne d’être vécu pour tous. Pour cela, nous avons besoin de personnes engagées comme vous – et de votre soutien financier. Faites un don aujourd’hui et aidez-nous à travailler sans relâche pour le climat, la biodiversité et l’environnement.