Utiliser plus longtemps les produits de consommation tels que les machines à laver, smartphones, vêtements et meubles contribue grandement à la protection du climat – davantage que le recyclage. Ce sont les conclusions d’une nouvelle étude réalisée par le bureau d’étude INFRAS à notre demande. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’une véritable économie circulaire et d’un droit à la réparation.

La population suisse consomme trop : si tous les pays consommaient autant que la Suisse, nous aurions besoin de près de trois planètes. Cette surconsommation nuit au climat. La production de biens de consommation en Suisse et à l’étranger est à l’origine de 9% de l’empreinte carbone suisse. Une analyse du bureau d’étude et de conseil INFRAS indique que si nous utilisons nos produits plus longtemps, nous économisons une quantité considérable de CO2.

Prolonger la durée d’utilisation est bénéfique pour notre climat

Dans l’étude que nous avons commandée, INFRAS a analysé l’impact d’une plus longue durée d’utilisation de cinq catégories de biens de consommation (machines à laver, ordinateurs portables, smartphones, vêtements et meubles) sur l’empreinte carbone de la Suisse. Les résultats indiquent qu’il est pertinent d’un point de vue environnemental d’utiliser les produits plus longtemps. Si par exemple tous les vêtements de Suisse étaient portés trois ans de plus, nous pourrions économiser autant de CO2 qu’une voiture qui ferait 186’000 fois le tour du monde.

INFRAS estime que l’empreinte carbone suisse pourrait être réduite de 1,8 à 4 millions de tonnes d’équivalent CO2 si nous utilisions tous les produits de consommation en Suisse un à trois ans de plus. A titre de comparaison, le recyclage du PET permet d’économiser 137’000 tonnes d’équivalents CO2 en une année. Dans son étude, INFRAS s’est concentré sur les émissions de gaz à effet de serre; mais prolonger la durée de vie de nos produits a aussi d’autres effets positifs sur l’environnement : moins de terres sont par exemple détruites pour l’extraction de matières premières.

Nous avons besoin d’une véritable économie circulaire ! Comment faire ?

Pour prolonger la durée d’utilisation des produits de consommation, il est indispensable de mettre en place une économie circulaire. Celle-ci considère le recyclage, l’incinération et la mise en décharge comme des solutions de dernier recours, car ils ont pour conséquence une perte d’énergie et de matières premières. Le partage, la réutilisation, la réparation et le reconditionnement sont plus importants. Ces stratégies interviennent dès les phases de production et d’utilisation et peuvent ainsi réduire la consommation de matières premières (voir graphique).

L’économie circulaire dans une perspective globale (illustration : Greenpeace Suisse)

« Avec nos habitudes de consommation actuelles, nous exploitons l’environnement et nuisons au climat. Il est grand temps de remettre en question notre consommation et de donner la priorité à la réparation, au partage, à la réutilisation et au reconditionnement. C’est maintenant aux politiques d’agir », explique Barbara Wegmann, experte consommation et économie circulaire pour Greenpeace Suisse.

Les réparations jouent un rôle particulièrement important pour prolonger la durée d’utilisation. Pour augmenter le taux de réparation en Suisse, il faut un ensemble de mesures politiques.  C’est ce que nous demandons avec la pétition pour un droit à la réparation : chacun·e doit pouvoir décider où, à quel prix et dans quelle mesure un objet défectueux doit pouvoir être réparé.