Votre vélo a un pneu crevé et traîne depuis des mois ? Ce n’est pas une fatalité, car réparer un pneu est très facile. Quelques gestes simples suffisent pour que votre vélo soit à nouveau prêt en un rien de temps.

Réparation de la chambre à air d’une bicyclette

  1. Procurez-vous un kit de réparation de pneus.
  2. Desserrez la roue (pour cela, vous devrez peut-être desserrer les freins) et sortez le pneu de la jante à l’aide de deux démonte-pneus. Important pour les freins à disque : n’actionnez jamais les freins lorsque la roue est démontée. Glissez la cale de transport entre les patins de frein, si vous en avez une.
  3. Desserrez la valve et retirez la chambre à air.
  4. Tâtez délicatement l’intérieur du pneu et retirez les éventuels corps étrangers.
  5. Gonflez la chambre à air et placez-la dans de l’eau. La formation de bulles indique la présence du trou.
  6. Frottez la zone de crevaison de la chambre à air avec un papier abrasif.
  7. Appliquez un peu de colle et attendez 5 minutes.
  8. Appuyez fermement la rustine sur la zone et détachez le film protecteur.
  9. Gonflez la chambre à air et vérifiez que le trou est étanche (voir étape 5), puis dégonflez-la et laissez-la sécher.
  10. Glissez la chambre à air sous le pneu. Faites attention au sens de rotation du pneu, qui est indiqué par une flèche sur le côté du pneu.
  11. Utilisez le démonte-pneu pour remettre complètement le pneu. Veillez à ne pas coincer la chambre à air entre le pneu et la jante. Si cela ne joue pas sur les derniers centimètres, c’est généralement parce que le pneu n’est pas suffisamment enfoncé du côté opposé.
  12. Montez la roue et gonflez le pneu.
  13. Aviez-vous desserré les freins ? Dans ce cas, vous devez absolument les resserrer avant de partir.

Remplacer un pneu ou une chambre à air

Si vous devez remplacer un pneu ou une chambre à air, notez la taille (diamètre et largeur) indiquée sur le pneu. 

Surcyclage pour les chambres à air et les pneus

Il existe de nombreuses possibilités de surcyclage pour les chambres à air et les pneus de vélo usagés. Vous pouvez, par exemple, en faire des serre-pantalons ou des ceintures. Vous trouverez d’innombrables idées créatives sur Internet. 

Valves

Les chambres à air ont des valves différentes. Assurez-vous que votre vélo a les mêmes valves à l’avant et à l’arrière et que votre pompe dispose d’un embout adapté. La plupart des pompes peuvent être utilisées pour les trois types de valves.

Valve Presta (valve française ou valve Sclaverand SV)
Vélos de route ou de course, VTT, tubeless
Valve Dunlop (DV, aussi appelée valve flash)
Vélos de tous les jours, vélos de randonnée, vélos de fitness, vélos de ville
Valve Schrader (AV, aussi connue sous le nom de valve de type automobile)
Vélos de randonnée, VTT

Pression des pneus

La pression minimale et maximale des pneus est indiquée sur le côté de l’enveloppe du pneu. En règle générale, plus le pneu est étroit, plus la pression doit être élevée. Une pression élevée signifie une résistance au roulement plus faible, tandis qu’une pression basse procure un meilleur confort de conduite et une meilleure adhérence au sol. 

  • VTT : env. 2,5 bars
  • Vélo de ville ou de randonnée : de 3 à 4 bars
  • Vélo de course : env. 8 bars

Si votre pompe ne possède pas d’indicateur de pression, vous pouvez vérifier la pression des pneus à la main. Appuyez sur le côté du pneu avec le pouce et l’index. Si le pneu ne se déforme que légèrement, la pression est suffisante. Le pneu ne devrait pas se déformer lorsque vous vous asseyez sur le vélo.

Réparer un vélo – les bases

La réparation commence par le choix des bons outils et des points essentiels dont vous devez tenir compte.

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Le droit à la réparation

Réparer un vélo ? Pas de problème ! Un vélo peut facilement être réparé. Vous pouvez l’amener dans n’importe quel atelier, et même les pièces des anciens modèles peuvent facilement être remplacées. 

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Les consommateurs·trices se voient souvent contraint·e·s de remplacer leurs appareils défectueux par de nouveaux au lieu de les faire réparer. Pour lever ces obstacles, nous demandons un droit à la réparation.