COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Genève, jeudi 14 novembre 2019

Greenpeace Suisse publie aujourd’hui une analyse des directives alimentaires des 10 principales villes de Suisse (1). Il s’agit d’une mise à jour de l’étude publiée au printemps 2018. Si certaines villes, comme Zurich et Bienne ont mis en place des politiques plus ambitieuses entre les deux études, force est de reconnaître que l’impact de l’alimentation, et tout particulièrement des produits d’origine animales, sur le climat et la biodiversité n’est pas encore suffisamment reconnu par les autorités de ces villes. Greenpeace appelle les villes suisses à prendre exemple sur des villes pionnières comme Copenhague et à placer la nutrition au cœur de leurs stratégies de développement durable.

La culture, le conditionnement et le transport de denrées alimentaires représentent un lourd fardeau pour l’environnement. En moyenne, l’alimentation représentent 27% de l’impact environnemental total d’un ménage suisse. Les conséquences négatives pour l’environnement sont surtout dûs aux aliments d’origine animale – viande, lait et œufs, dont le bilan écologique est bien plus grave que pour les aliments végétaux. En Suisse, environ 280 millions de repas par an sont servis par des institutions publiques, dont une part importante au niveau des villes. C’est un énorme levier. Avec des politiques alimentaires axées sur la durabilité et la santé, les villes suisses peuvent apporter une contribution massive à la protection de l’environnement.

La nouvelle analyse conduite par Greenpeace Suisse, la seconde depuis 2018, démontre que les villes de Suisse ignorent encore trop souvent ce potentiel. Les villes de Bienne et de Zurich ont indéniablement fait des progrès. Malheureusement, la majorité des municipalités analysées n’ont fait que des avancées insignifiantes, et trois d’entre elles n’ont rien changé à leurs lignes directrices.

Une Suisse qui stagne

D’une manière générale, le retard des villes de Suisse sur la question de l’alimentation s’est encore accentué durant les 18 derniers mois. En août 2019, la ville de Copenhague a par exemple pris l’engagement de réduire drastiquement et rapidement le bilan carbone lié à l’alimentation. En octobre 2019, 14 maires de certaines des plus grandes villes au monde (2) ont pris l’engagement d’aligner leurs politiques en termes d’alimentation sur des objectifs de protection du climat et de la biodiversité. « Les villes de Suisse ne soutiennent pas la comparaison », explique Philippe Schenkel, expert des questions liées à l’alimentation et à l’agriculture pour Greenpeace Suisse.

Pour Greenpeace, les villes Suisses doivent impérativement considérer l’alimentation comme un élément central de leurs politiques de durabilité, en prenant en considération les bons critères. Si le fait de privilégier les producteurs locaux est important pour le tissu économique local, les critères prioritaires pour ce qui concerne le climat et l’environnement sont, dans l’ordre, la quantité de produits d’origine animale, la réduction du gaspillage, le « bio » et la saisonnalité. « Durant les 18 mois qui séparent les deux analyses, les villes de Suisse ont manqué l’occasion d’agir sur leur empreinte carbone au travers de l’alimentation. C’est d’autant plus regrettable que durant cette même période une grande partie de la population a clairement appelé de ses vœux des politiques climatiques plus ambitieuses. Agir sur l’alimentation est une des façons les plus efficace de protéger le climat et la biodiversité. C’est une réalité que les villes de Suisse doivent rapidement prendre en considération », conclut Philippe Schenkel.

Le rapport:
« Le score alimentaire des villes »

Plus d’informations:

Philippe Schenkel, expert des questions liées à l’alimentation et à l’agriculture pour Greenpeace Suisse, +41 79 790 52 84, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]


1) Les 10 principales villes de Suisse : Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, St. Gall, Winterthur et Zurich
2) Les 14 « Good Food Cities »: Barcelone, Copenhague, Guadalajara, Lima, Londres, Los Angeles, Milan, Oslo, Paris, Quezon City, Séoul, Stockholm, Tokyo et Toronto