INFORMATION AUX MÉDIAS

Genève, vendredi 29 novembre 2019

Du 2 au 13 décembre 2019 se tient à Madrid la 25e Conférence des Parties des pays signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Retrouvez notre analyse ainsi que nos principales revendications pour la Conférence de Madrid sur les changements climatiques dans notre briefing pour les médias. Il contient aussi toutes les informations de contact des membres de la délégation de Greenpeace International sur place.


La COP25 doit servir de réveil pour la politique climatique Suisse

Le principal enjeu de la conférence est d’enfin concrétiser les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat et de les renforcer. Les États doivent définir des objectifs nationaux cohérents avec les connaissances scientifiques en matière de climat. Pour la Suisse, cela signifie, au minimum, de réduire de 60% ses émissions de CO2 d’ici à 2030 et de cesser de s’appuyer sur la compensation carbone dans la politique climatique.

Commentaire de Georg Klingler, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse

“La Suisse est un des rares pays qui n’a pas revu à la hausse ses ambitions climatiques depuis la Conférence de Paris en 2015. Notre pays prend ainsi un retard conséquent. C’est une attitude dangereuse et irresponsable au moment où les avertissements de la communauté scientifique et des Nations Unies démontrent clairement que nous allons vers un réchauffement climatique hors de contrôle.

« La Suisse doit rapidement se montrer beaucoup plus ambitieuse dans sa politique climatique afin de la rendre cohérente avec les engagements pris à Paris. Notre pays doit cesser de s’appuyer sur la compensation carbone qui n’est qu’un oreiller de paresse. Les activités du secteur financier, dont les investissements dans les énergies fossiles sont en totale inadéquation avec la réalité climatique actuelle, doivent être mieux surveillées et encadrées. Enfin, nos autorités doivent prendre en considération l’impact de notre agriculture et de notre système alimentaire sur le climat dans les politiques fédérales.

« L’année 2019 a été marquée par une prise de conscience globale sur la question du climat. La Suisse, comme tous les États présents à Madrid, doit s’en inspirer avant qu’il ne soit trop tard.”

Plus d’informations:
Georg Klingler expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, 079 785 07 38, [email protected] (Réponse en allemand)
Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, 079 794 61 23, [email protected]