COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Genève, le 10.12.2019

Germanwatch, le New Climate Institute et le Climate Action Network publient aujourd’hui le Climate Change Performance Index 2020, un classement qui répertorie les 57 pays responsables pour plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre selon leur performance en matière de protection du climat. La Suisse dégringole au classement, passant de la 9ème à la 16ème place. La Suède se maintient en tête et les trois première place sur le podium restent vides, car aucun pays n’atteint la meilleure note. Les blocages observés dans certains pays, comme les États-Unis, l’Australie ou l’Arabie Saoudite sont particulièrement inquiétants à l’heure où l’urgence climatique devrait inciter les dirigeants politiques à une action beaucoup plus ambitieuse.

Georg Klingler, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, commente la chute de la Suisse au classement:

“Ce recul au classement ne nous surprend pas. Il est l’expression des errements de la Suisse en matière de politique climatique. Notre pays est un des rare qui n’a pas revu à la hausse ses ambitions depuis la publications des Contributions nationales en préparation de la Conférence de Paris en 2015. Pour limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C, la Suisse devrait réduire ses émissions domestiques d’au moins 60% dans le pays d’ici à 2030. Alors que l’objectif national de 30% de réduction est encore en discussion en Suisse, d’autres sont beaucoup plus avancés. Le Danemark, par exemple, veut réduire ses émissions de 70% d’ici 2030. Au vu du consensus scientifique et des mouvements de protestation contre le réchauffement climatique, la réticence de la Suisse à protéger le climat est inacceptable.”

Le classement:

Climate Change Performance Index 2020

Plus d’informations:
Georg Klingler expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse, 079 785 07 38, [email protected] (Réponse en allemand)
Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, 079 794 61 23, [email protected]