Suite à un échange avec Greenpeace Suisse, la Confédération a adapté ses recommandations sur les masques. La task force Covid-19 recommande désormais explicitement les « masques médicaux » (c’est-à-dire les masques chirurgicaux jetables) aux personnes souffrant de maladies respiratoires.

Mardi dernier, Greenpeace Suisse a demandé à l’OFSP de recommander le port de masques industriels en tissu : des experts de la santé du monde entier ont en effet confirmé que ces masques réutilisables correctement fabriqués offrent une protection suffisante. Une demande transmise lors d’un entretien avec un membre de la task force et relayée par communiqué de presse

La Taskforce a informé Greenpeace Suisse d’un ajustement. Le site de l’OFSP indique désormais sous la rubrique « masque d’hygiène / masque faciaux médical » : « Si vous avez des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires, nous vous conseillons d’utiliser ce type de masque » – au lieu du conseil précédent « Utilisez ce type de masque au quotidien ».

Greenpeace Suisse se réjouit de ce changement. En cette période d’incertitude, le public suit les recommandations de la task force, qui garantit désormais au grand public la sécurité des masques industriels en tissu fabriqués selon les normes en vigueur. Selon les experts de la santé cités, chaque personne qui peut choisir de porter un masque réutilisable en tissu devrait le faire – laissant les masques médicaux jetables à ceux qui n’ont pas le choix. Chacun pourra ainsi se protéger de la pandémie et préserver l’environnement.  

Informations complémentaires  

Détails des recommandations de l’OFSP sur les masques

  • ancienne version : « Masques d’hygiène / masques faciaux médicaux (masques chirurgicaux, masques OP) : utilisés correctement, ils protègent surtout les autres personnes d’une infection. Utilisez ce type de masque au quotidien. »
  • nouvelle version : « Masques d’hygiène / masques faciaux médicaux (masques chirurgicaux, masques OP) : utilisés correctement, ils protègent surtout les autres personnes d’une infection. Si vous avez des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires, nous vous conseillons d’utiliser ce type de masque. »

Photos de masques jetés au sol sur la plage et en ville

Contact

Fanny Eternod
porte-parole pour Greenpeace Suisse
+41 78 662 07 31, [email protected]