Qu’est-ce que demain nous réserve? Les êtres humains se posent probablement cette question depuis le début de leur existence sur Terre. Les Babyloniens essayaient de lire l’avenir dans les étoiles, tandis que les Grecs anciens interrogeaient l’oracle de Delphes. Aujourd’hui, ce sont les films de science-fiction qui nous montrent des scénarios d’avenir, plus ou moins scientifiquement fondés. Ces scénarios peuvent également nous faire réfléchir sur le présent. Ils pointent les problèmes éthiques que pourrait notamment soulever l’intelligence artificielle, laquelle n’est d’ores et déjà plus du domaine de la fiction.

C’est dans cet esprit que ce numéro du magazine Greenpeace s’aventure un peu dans le domaine de la science-fiction. Pour notre article principal, nous avons demandé à des illustrateurs et à des experts d’esquisser leurs propres scénarios pour l’avenir. Les résultats déploient une tonalité sombre ou multicolore, inspirée ou terre-à-terre, mais toujours stimulante (p. 13). Nous abordons également l’alimentation de demain (p. 12). Que les fans de science-fiction se rassurent, on est loin du film Soleil vert! Un autre sujet est la question controversée d’avoir ou non des enfants en ces temps de crise climatique (p. 31).

C’est donc à une invitation à lire dans la boule de cristal que nous vous convions!

L’équipe du magazine vous souhaite bonne lecture.