En Suisse, les détaillants détruisent de grandes quantités d’invendus. Ils ne sont pas transparents sur le nombre de vêtements, d’appareils photo et autres marchandises neuves qui sont éliminées. Les militants·es Greenpeace ont également enquêté sur la manière dont Digitec Galaxus détruit des marchandises neuves. Nous demandons au commerce de détail de ne plus détruire de produits neufs et de communiquer de manière transparente sur leur gestion des invendus. Regardez la vidéo pour en savoir plus.

Le voyage du grille-pain et d’autres produits renvoyés

Regardez la vidéo complète ici.

Que deviennent les grille-pain, radios, caméras de surveillance et autres claviers renvoyés après achat? En discutant avec un collaborateur de Digitec Galaxus, un militant Greenpeace a appris que les appareils électroniques ou électriques d’une valeur inférieure à 50 francs ne sont généralement pas revendus lorsqu’ils sont renvoyés par la clientèle. Pour le vérifier, les militants·es Greenpeace ont commandé 25 produits de moins de 120 francs chez Digitec Galaxus. Ils ont installé un traceur dans les produits et les ont retournés. Six produits, une radio, un clavier avec souris, deux grille-pain différents et deux caméras de surveillance identiques ont atterri dans un centre de démantèlement peu après avoir été renvoyés – où ils ont ensuite été détruits.

Pour savoir si d’autres détaillants détruisent également des invendus, nous avons envoyé un questionnaire à huit détaillants. Nous avons donc envoyé un questionnaire à huit détaillants afin de savoir ce qu’il advient des vêtements, grille-pain et claviers et autres invendus. Nous nous sommes adressés aux trois plus grandes entreprises de fast-fashion sur le marché suisse, à savoir H&M, Inditex (qui possède entre autres Zara et Massimo Dutti) et Zalando, ainsi qu’Apple, Competec (brack.ch), Digitec Galaxus, Fust et Interdiscount. Plus d’informations sur nos recherches ici.

Sept des huit détaillants ont répondu (partiellement) à nos questions. Malgré des réponses lacunaires, les informations reçues ont permis de mettre en évidence que les détaillants détruisent de grandes quantités de produits neufs. Détruire signifie dans ce contexte diminuer fortement la valeur du produit, qu’il s’agisse de downcycling, recyclage, incinération ou mise en décharge.

Fust affirme par exemple que 40% de ses invendus sont confiés à une entreprise de recyclage. Cela représente plus de 268 tonnes par an. Digitec Galaxus, Competec et Interdiscount n’ont quant à eux pas indiqué le poids des invendus, nous devons donc faire nos propres estimations, notamment plusieurs dizaines de tonnes d’invendus détruits par Digitec Galaxus.

On constate également que comparer les entreprises n’est pas simple. Certaines revendent par exemple elles-mêmes les produits retournés par les clients en tant que produits « testés et usagés », tandis que d’autres font appel à des tiers.

En pourcentage, tous les détaillants interrogés confient la plus grande partie de leurs invendus à des tiers. Tout va donc bien ? Malheureusement pas. La majorité d’entre eux ne demandent pas aux entreprises tierces de preuves de ce qu’il advient des marchandises. Une manière de se décharger de leur responsabilité?

Opacité du côté de Digitec Galaxus

Le plus grand commerçant en ligne de Suisse, Digitec Galaxus, manque particulièrement de transparence. Bien que prônant la transparence dans ses publicités, Digitec Galaxus a refusé de répondre à plusieurs questions: il n’a communiqué ni le nombre d’articles invendus, ni leur masse en kilos, ni le chiffre d’affaires concerné. Le pourcentage d’invendus est toutefois « de l’ordre du pour mille ». De plus, pour près de la moitié des 6,3 millions de produits vendus sur sa plateforme, Digitec Galaxus n’a aucun contrôle sur la livraison et les retours. Ce qu’il advient des invendus est totalement inconnu. Plus de 6’000 personnes ont envoyé un e-mail à Digitec Galaxus pour leur demander d’arrêter de détruire des produits neufs et de commencer à communiquer de manière transparente.

Cesser la destruction de produits neufs

Il est inacceptable que les détaillants détruisent des produits neufs. Ils gaspillent ainsi inutilement des matières premières, les émissions ainsi que le travail nécessaire à la production. Nous demandons donc aux détaillants en Suisse, et en premier lieu à Digitec Galaxus:

• d’arrêter de détruire les invendus encore utilisables, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de tiers
  • de donner priorité à la réutilisation, la réparation, la remise à neuf, bien avant le recyclage
  • de communiquer de manière transparente sur les invendus provenant des retours et des stocks d’invendus
  • de s’assurer que leurs partenaires commerciaux respectent les mêmes principes.

Proche de chez vous

Détruire des vêtements, des grille-pain, des appareils photo et autres produits neufs: les bénévoles des groupes régionaux Greenpeace trouvent aussi cela inacceptable et mettront en scène ce scandale de manière créative à Zurich, Bâle, Lucerne, Zoug, Coire et Lausanne. Venez vous aussi les rejoindre!

Événements des groupes régionaux

Rendez-vous à Zurich, Bâle, Lucerne, Zoug, Coire ou Lausanne: vous trouverez ici les dates et adresses des différents événements.