Tout le monde en parlait et en parle – malheureusement! L’insecticide Fipronil a été mélangé à un désinfectant pour poulaillers. Ce dangereux pesticide est toxique pour le système nerveux et le foie – il se retrouve dans des millions d’oeufs parce qu’il a été utilisé pour nettoyer des poulaillers.

L’affaire a débuté en Belgique avant de s’étendre aux Pays-Bas puis en Suisse. En Belgique, les autorités étaient déjà informées depuis début juin, aux Pays-Bas peut-être même depuis l’an dernier. Mais puisque personne n’a fait remonter l’information, le scandale a été rendu public début juillet seulement. Et c’est avec beaucoup de retard que des actions ont été entreprises. Depuis, le nombre de poulaillers touchés et d’oeufs contaminés a très fortement augmenté. L’ampleur du scandale ne peut toujours pas être entièrement appréhendée, car il y a des oeufs dans beaucoup de produits alimentaires transformés et les circuits d’approvisionnement sont enchevêtrés. 180 exploitations néerlandaises ont été temporairement fermées. En France, 7 entreprises sont concernées et près de 250’000 oeufs contaminés auraient été mis sur le marché.

Le Fipronil est un insecticide interdit

Le Fipronil est un insecticide qui peut être utilisé pour tuer les puces et les doryphores. Il est actuellement interdit dans l’agriculture en Suisse, car il est dangereux pour les abeilles. Il est toutefois autorisé pour lutter contre les puces des chats et des chiens. Les autorités et la justice n’ont pas encore pu déterminer avec précision comment le Fipronil s’est retrouvé dans le désinfectant. Mais des indices permettent de penser qu’il s’agit d’un acte illégal par lequel ce produit a consciemment et intentionnellement été mélangé au désinfectant.

Il est grand temps d’améliorer l’agriculture

Tant que des pesticides toxiques seront fabriqués et utilisés en quantités industrielles, il y aura toujours le risque qu’on les retrouve loù on ne les attend pas. De tels scandales ne sont pas exceptionnels dans l’élevage industriel. Que ce soit la vache folle, la viande avariée au Brésil, la viande de cheval dans des lasagnes ou l’actuel scandale du Fipronil, il s’agit toujours de problèmes liés à un système d’élevage des animaux qui veut comprimer les coûts au minimum. Ce n’est pas un hasard si ce sont souvent de grandes entreprises de plus de 20’000 poules pondeuses qui sont touchées par le scandale du Fipronil.

Il est grand temps que cela change. Si nous voulons vraiment améliorer l’élevage des animaux et éviter les scandales alimentaires à l’avenir, nous devons renoncer à vouloir produire de plus en plus de viande, de lait et d’oeufs. L’élevage doit respecter la maxime selon laquelle moins c’est mieux! Car seule une alimentation produite de façon écologique est saine et sûre. Notre système de production nous rend malades en faisant passer le profit au détriment de la santé publique.