La pandémie du coronavirus est en train de changer nos vies. Tout le monde est appelé à se montrer solidaire. Greenpeace Suisse s’adapte : nous travaillons depuis chez nous. Mais, si les bureaux sont vides, notre travail, lui, continue.

Certains moments nous font prendre conscience de la vulnérabilité de notre monde et du besoin de solidarité et de cohésion. Le coronavirus nous rappelle à tous l’importance de notre santé. Pour nous protéger et protéger les membres les plus faibles de la société – les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes – nous sommes tous appelés à changer nos habitudes et nos comportements.

Chez Greenpeace Suisse, nous prenons ce défi au sérieux. La sécurité et la santé de nos employés et de la population est actuellement notre priorité absolue. À partir d’aujourd’hui, nous allons convertir nos bureaux de Zurich et de Genève en bureaux mobiles ou à domicile. Nos locaux seront vides et nos bénévoles seront également moins visibles.

Iris Menn, directrice exécutive de Greenpeace Suisse, déclare : « Afin de protéger les personnes à risque et de soutenir notre système de santé dans le traitement des malades, nous devons réussir à ralentir la propagation du virus. Nous voulons y apporter notre contribution ».

Vague de solidarité

C’est merveilleux de voir comment les gens sont là les uns pour les autres. Nous nous réjouissons des projets d’aide de voisinage. « Rester chez soi est une forme de solidarité en ces temps de coronavirus. Une autre consiste à aider les personnes qui ont besoin de notre soutien dans cette situation – les personnes âgées et celles qui souffrent de conditions préexistantes que le virus met particulièrement en danger. Il s’agit de protéger notre environnement social », explique Iris Menn.

Vous pouvez toujours nous joindre à tout moment, par courrier électronique ou par téléphone. Notre travail de protection du climat et de la biodiversité ne sera donc pas mis en suspens. Au contraire : cette crise nous montre aujourd’hui combien il est important de protéger les bases de la vie des hommes et des animaux. C’est un monde vulnérable, une société vulnérable. Nous, les humains, faisons partie d’une nature vulnérable.

Prenez soin de vous, renforcez votre système immunitaire. Nous vous souhaitons de tout cœur une bonne santé.

#StayHomeSaveLives