Le lobby agricole suisse nous dépeint une image de l’agriculture la plus propre et la plus écologique du monde, c’est faux. Il est temps d’un changement systémique de la politique agricole pour qu’elle se centre sur les humains et leur environnement.

Ces 50 dernières années, l’agriculture a changé comme jamais. La plus grande partie des produits alimentaires sont actuellement produits dans des systèmes agricoles hautement industrialisés. Ces systèmes ont depuis longtemps quitté les cycles naturels et ne fonctionnent qu’avec un apport constant d’engrais artificiels, de pesticides de synthèse et d’énergies fossiles. Les effets négatifs de cette agriculture industrielle sont nombreux et dévastateurs pour le climat et la biodiversité qui sont déjà en crise.

Il est urgent de rendre l’agriculture plus écologique – la population en est aussi de plus en plus consciente comme le montre un sondage mandaté par Greenpeace, Pro Natura, WWF et BirdLife. A la question de l’urgence de rendre la politique agricole suisse plus écologique, plus de 80% des personnes sondées ont indiqué que c’est très urgent ou plutôt urgent. Le lobby agricole nous présente l’image d’une agriculture suisse écologique et propre, cette image est fausse. C’est prouvé !

En réponse à l’étude de terrain que Greenpeace a publiée sur la dispersion aérienne de pesticides sur des kilomètres, près de 6’000 personnes ont envoyé des mails indignés aux autorités concernées. Si même l’agriculture biologique ne peut plus être garantie, cela signifie que nous sommes également limités dans notre liberté de choix personnelle. Les pesticides comme nouvelle forme de fumée passive ? non merci !

Fini de faire joujou

Dans ce contexte, l’annulation de la politique agricole 2022+ est tout simplement scandaleuse. La majorité de droite du Conseil des Etats a rejeté le paquet agricole PA22+, alors qu’il avait fallu des années de travail pour le ficeler. C’est une façon de renforcer encore un système orchestré par le lobby agricole. Et il faudra des années pour obtenir des améliorations écologiques dans l’agriculture.

Les deux initiatives contre les pesticides sur lesquelles nous nous prononcerons l’année prochaine permettront de mettre fin à ce jeu. Les humains et l’environnement doivent être au centre de la politique agricole, et pas les intérêts du lobby agroindustriel ! C’est pour cette raison que Greenpeace Suisse soutient un double OUI aux deux initiatives sur les pesticides qui passeront probablement dans les urnes le 13 juin 2021.

Les deux initiatives sur les pesticides

L’Initiative populaire fédérale « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » veut complètement se débarrasser des pesticides de synthèse dans la production alimentaire après une phase de transition de 10 ans. Elle veut aussi interdire l’importation de produits contenant des pesticides de synthèse ou qui ont été obtenus au moyen de pesticides de synthèse.
Vidéo explicative

L’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentations saine » demande un changement profond de l’agriculture suisse. Les soutiens financiers de la Confédération seront uniquement accordés aux exploitations qui n’utilisent pas de pesticides, qui n’administrent pas d’antibiotiques préventifs aux animaux et qui détiennent seulement autant d’animaux que leur propre production fourragère permet de nourrir. Vidéo explicative