Envie d’en faire plus?
Impliquez-vous ×

Greenpeace a publié une étude sur les fonds de placement qualifiés de durables. Cette étude examine si les fonds de placement que les banques et les gestionnaires de fonds qualifient de durables parviennent vraiment à investir plus de capitaux dans une économie durable et favorable au climat que les fonds conventionnels. Le résultat est décevant : la plus grande partie de ces produits financiers n’est pas durable et ne contribue à résoudre la crise climatique. Pire encore, la plupart des placements qualifiés de durables qui sont actuellement proposés nuisent même au climat ! 

C’est d’autant plus important que la place financière suisse est une des plus grandes gérantes de fortune de la planète. Un quart des fortunes placées sont investies depuis ici dans des activités économiques planétaires. Réorienter ces fonds vers des entreprises, des produits et des services durables constitue une clé importante et un levier puissant sur le chemin d’une économie internationale favorable au climat et plus durable. 

Greenpeace Suisse exige que les banques et les gérants de fortune (y c. les caisses de pension) trouvent de vraies solutions à la crise climatique – et pas des alibis. Il faut pour cela et avant tout définir des critères minimaux strictes pour définir des placements financiers durables, car seul ce qui correspond au minimum aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris mérite la définition de « durable ». Ce faisant, aucun des objectifs de développement de l’ONU ne doit être menacé. Les effets des produits doivent en outre être indiqués de façon transparente. 

Pour que cela soit possible, le Conseil fédéral et le Parlement doivent donner un coup de pouce à la place financière. Car l’autorégulation et le volontariat ne fonctionnent manifestement pas. C’est pourquoi nous nous mobilisons et vous appelons à signer la lettre ouverte au adressée aux autorités politiques pour demander des solutions de placement efficaces et durables. Les premièr-es signataires à soutenir cette revendication sont des spécialistes connu-es et reconnu-es dans le domaine du climat.