Alors que l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) se réunit à Kingston, en Jamaïque, pour discuter de l’opportunité d’autoriser l’extraction minière en eaux profondes, des militants·es de Greenpeace ont mené une action spectaculaire à Rotterdam pour attirer l’attention sur les dangers de cette activité.

Le groupe suisse Allseas transforme un navire pour l’extraction minière en eaux profondes.

Dans le port de Rotterdam se trouve depuis septembre 2021 le « Hidden Gem », un ancien navire de forage qui est  transformé par le groupe suisse Allseas en premier navire au monde pour la collecte de nodules polymétalliques en eaux profondes. Il devrait permettre de réaliser des expéditions tests en 2022. L’AIFM a l’intention d’autoriser l’extraction minière en eaux profondes à partir de 2023. Un projet dévastateur qui pourrait détruire l’écosystème des abysses. Des écosystèmes qui sont encore très mal connus des scientifiques. Alors que de nombreuses entreprises et Etats se prononcent en faveur d’un moratoire sur l’extraction minière en eaux profondes, Allseas se montre indifférente à la préservation de la biodiversité marine.

Action contre l’extraction minière en eaux profondes à Rotterdam

C’est pourquoi une vingtaine militants Greenpeace venus de Suisse, des Pays-Bas et d’Allemagne ont attiré aujourd’hui l’attention sur le projet insensé d’extraction minière en eaux profondes : ils ont accroché une bannière portant l’inscription « No Deep Sea Mining » (« Pas d’exploitation minière en eaux profondes ») à l’immense « Hidden Gem » de Rotterdam, long de deux terrains de football.

« Les abysses sont l’une des dernières zones quasiment intactes des océans », explique Pascal T., militant Greenpeace sur place à Rotterdam. « Nous ne devons pas les détruire irrémédiablement par l’extraction minière en eaux profondes. J’habite en Suisse et je proteste ici contre un navire d’une entreprise suisse qui menace les écosystèmes des océans. Le Conseil fédéral doit s’activer et soutenir le moratoire sur l’extraction minière en eaux profondes ».

La Suisse doit s’engager politiquement en faveur des océans

La protection des mers nous concerne tous. Chez Greenpeace Suisse, nous en sommes convaincus et c’est pourquoi nous avons lancé la pétition « La Suisse doit assumer ses responsabilités pour la protection des océans ». Nous demandons ainsi au Conseil fédéral suisse de prendre enfin position en faveur d’un moratoire sur l’extraction minière en eaux profondes.