Le 12 avril 2023, nous avons signalé que des excavatrices Hyundai étaient utilisées pour l’exploitation minière illégale en Amazonie. Aujourd’hui, les revendications des peuples indigènes et de la société civile contre cette activité destructrice trouvent un écho. Hyundai cède à la pression publique et stoppe la vente des excavatrices.

Les protestations dans le monde entier font monter la pression

Le 12 avril 2023, Greenpeace Brésil et Greenpeace Asie de l’Est publiaient un rapport montrant que les excavatrices sont un élément clé dans l’expansion de l’orpaillage illégal dans les territoires indigènes d’Amazonie. L’enquête a révélé qu’entre 2021 et 2023, 176 excavatrices ont été utilisées dans les territoires Kayapó, Munduruku et Yanomami et que 43 % d’entre elles ont été fabriquées par l’entreprise HD Hyundai Construction Equipment (HD HCE), basée en Corée.

A l’occasion de la publication du rapport et pour inciter l’entreprise à agir, des représentants de Greenpeace Brésil et de Greenpeace Asie de l’Est ainsi que Doto Takak Ire, un leader indigène du peuple Kayapó, ont pris la parole lors d’une conférence de presse à Séoul, en Corée du Sud. De l’autre côté du monde, des militants·es Greenpeace et des leaders indigènes ont manifesté devant l’usine de Hyundai Construction Equipments à Rio de Janeiro, au Brésil. Ils ont demandé à l’entreprise de faire partie de la solution et d’empêcher que ses excavatrices ne soient vendues à des mineurs illégaux en Amazonie.

Hyundai craque et s’engage à prendre des mesures globales

Dans une déclaration publiée vendredi 28 avril sur son site web, HCE a reconnu que la destruction de l’Amazonie et la violation du mode de vie des peuples indigènes constituaient un grave problème. L’entreprise s’est engagée à cesser de vendre ses équipements lourds dans les États d’Amazonas, de Roraima et de Pará, où se trouvent les territoires indigènes des Kayapó, des Munduruku et des Yanomami. L’entretien et la livraison de pièces de rechange dans la région seront également arrêtés. En outre, HCE résiliera le contrat avec le concessionnaire qui fait des affaires avec des orpailleurs illégaux. Hyundai s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger l’Amazonie et les peuples indigènes – y compris en collaborant avec le gouvernement brésilien lorsque cela est nécessaire.

Une victoire pour l’environnement, les peuples indigènes et pour nous tous

L’annonce de HCE montre clairement qu’il est possible et faisable pour le secteur privé de s’engager pour la protection de l’environnement et pour les droits des peuples indigènes. Les entreprises peuvent faire passer les personnes et la planète avant le profit. Il s’agit d’une grande victoire pour les peuples indigènes qui ont lutté pendant des décennies pour empêcher les mineurs d’accéder à leurs territoires et qui ont vu leurs terres de plus en plus dévastées. Cela prouve que la pression publique est efficace.

Nous poursuivrons notre campagne pour lutter pour la protection de la forêt et pour garantir qu’aucune pelleteuse ne soit plus utilisée pour l’extraction illégale de l’or en Amazonie et que cette activité disparaisse enfin des territoires indigènes.

Faire un don pour la protection de l’Amazonie

Avec votre don, vous protégez la forêt tropicale et ses habitants·es.