La production de nourriture d’origine animale (et l’alimentation de ce bétail) est responsable de 19% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’élevage représente près de 60% des gaz à effet de serre de la production alimentaire. En d’autres termes, la production d’aliments d’origine animale contribue au moins autant que le transport au réchauffement climatique, avec en outre des impacts sur la biodiversité.
Nos habitudes alimentaires: néfastes pour l’environnement
Articles associés
-

La viande brésilienne dans les supermarchés suisses
Une enquête de Greenpeace Suisse révèle que les supermarchés Coop et Migros, malgré leur engagement contre la déforestation dans leurs chaînes d’approvisionnement, proposent encore certains aliments à base de bœuf brésilien. L’un des produits vendus par Coop a pu être relié à la déforestation de la forêt amazonienne.
-

Projet d’abattoir Micarna à St-Aubin
Micarna, qui appartient au groupe Migros, prévoit de construire un gigantesque abattoir de volailles à St-Aubin dans le canton de Fribourg.
-

Migros: le détaillant le plus respectueux de l’environnement au monde?
Greenpeace Suisse a étudié la stratégie de développement durable du groupe Migros sous l’angle de l’environnement et du climat, en ciblant l’alimentation. Résultats présentés dans ce rapport: le géant orange a défini des objectifs pertinents, mais la stratégie présente des lacunes, un manque d’ambition et parfois même des contradictions avec ses projets sur le terrain,…