Rebecca Clopath est une cuisinière naturelle avec passion et mise sur des produits locaux, bio et équitables dans ses créations. Elle a créé un délicieux menu du Nouvel An pour le magazine Greenpeace.

Menu de Nouvel An

Salade de doucette I Sérac l Gratin de pommes de terre I Compote de pommes

Recette pour 4 personnes

Betteraves rouges marinées

200 g de betteraves rouges (peuvent être remplacées par des panais ou du céleri)

20 ml de vinaigre

2 g de sel

2 g de sucre

Couper les betteraves rouges en fines tranches, de préférence à l’aide d’une râpe à légumes. Mélanger les tranches avec le vinaigre, le sel et le sucre.

Gratin de pommes de terre

Couper 500 g de pommes de terre en tranches. Déposer dans un plat à gratin. Disposer les betteraves rouges par-dessus. Assaisonner environ 200 ml de crème avec du sel et des herbes séchées. Verser sur les pommes de terre et les betteraves rouges. Ajouter du fromage râpé à volonté, et cuire le gratin au four à 180°C pendant environ 30 minutes.

Compote de pommes

50 g de baies ou de jus d’argousier

200 g de pommes taillées en dés            

50 ml d’eau                           

Porter le tout à ébullition. Laisser refroidir à couvert pendant environ 10 minutes. Édulcorer à volonté avec du concentré de poire ou de pomme, du miel, de la mélasse ou autre.

Salade de doucette et sauce

200 g de doucette

40 g  d’oignons hachés menus

10 ml de vinaigre balsamique rosé ou de vinaigre de pomme

20 ml d’huile de colza                                       

Laver la salade et la dresser dans un saladier. Relever la sauce de sel, bien mélanger, et assaisonner à volonté.

Sérac

2 l de lait entier cru

100 ml de jus de citron

Chauffer le lait entier à 90°C dans une casserole haute. Retirer du feu et incorporer immédiatement le jus de citron. Ne remuer que 3 ou 4 fois et très doucement. Si l’on remue trop fort, le lait ne caille pas bien et le rendement sera moindre. Laisser reposer 7 à 9 minutes. Puis, à l’aide d’une passoire, retirer délicatement la masse de sérac et la verser dans de petits moules (Tupperware, par ex.). Égoutter le liquide 1 ou 2 fois.

Incorporer la sauce à la salade de doucette. Couper le sérac en petits morceaux et l’utiliser comme garniture. Savourez la salade, le gratin et la compote avec toutes les personnes réunies autour de la table.