Les flottes de pêche espagnoles et portugaises pêchent à la palangre dans les zones d’habitats des jeunes requins dans l’Atlantique Nord. La diminution des populations de requins pose problème à l’écosystème des océans indique un nouveau rapport de Greenpeace.

Will McCallum, de la campagne « Protect the Oceans » pour Greenpeace Royaume-Uni, déclare : « L’Union européenne et ses membres prétendent s’engager pour la protection des océans. C’est faux, car leurs navires pêchent dans les zones de reproduction des requins dans l’Atlantique Nord. Ils utilisent pour cela des palangres munies de milliers d’hameçons. Il s’agit d’une technique de pêche destructrice. Les nations actives dans le secteur de la pêche comme l’Espagne et le Portugal sapent les mesures de protection marine de cette zone ».

La pêche à la palangre dans l’Atlantique Nord cible l’espadon mais entraîne des prises accessoires massives de requins, au point que ces derniers sont sérieusement menacés. Les populations de requins ont diminué de 70% dans le monde au cours des 50 dernières années.

Le chiffre d’affaires annuel de l’industrie des produits à base de requin dépasse le milliard de dollars. On retrouve du requin dans des soupes, de la nourriture pour animaux et même du maquillage. L’Europe est un acteur important du commerce mondial des requins.

Iris Menn, biologiste marine et directrice de Greenpeace Suisse, déclare : « Ce qui se passe dans l’Atlantique Nord est un exemple de la raison pour laquelle un accord mondial est nécessaire pour protéger les océans. La communauté internationale se réunit en août à New York pour élaborer un nouveau traité mondial sur les océans. Un traité solide poserait les bases pour que 30% des océans soient protégés d’ici 2030″.

Les humains bien plus dangereux pour le requin que l’inverse

Les requins mordent occasionnellement les humains. Rien ne prouve cependant que des populations de requins en bonne santé entraînent davantage de morsures. En fait, les humains sont bien plus dangereux pour les requins que l’inverse: des millions de requins sont tués par les humains chaque année. Le déclin des populations de requins pose problème à l’écosystème des océans.

Matériel complémentaire

  • Greenpeace a publié un court métrage d’animation intitulé « The Lonely Shark » dont la bande-son est signée par Thom Yorke de Radiohead
  • Photos et vidéos de requins pêchés dans l’Atlantique Nord disponibles sur ce lien
  • Étude de Greenpeace « Hooked on Sharks« , version courte

Contacts

Roland Gysin, service de presse de Greenpeace Suisse, +41 44 447 41 17, [email protected],

James Hanson, service de presse international de Greenpeace, +44 7801 212 994, [email protected]