Les bijoux ne m’ont jamais vraiment intéressée. Lorsqu’on m’offrait une bague ou un collier, je les portais deux ou trois fois avant de les ranger quelque part dans une commode. Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, Instagram nous a incités, mon partenaire et moi, à nous faire fabriquer des bracelets en or permanents. Un peu kitsch? Oui, absolument! Mais l’idée d’avoir quelque chose qui nous relie me réchauffait le cœur, d’autant qu’on ne peut pas les enlever…

Malheureusement, en achetant ces bracelets, je n’ai absolument pas pensé à l’origine de l’or. Mon indifférence aux bijoux m’avait fait oublier cette question. Un peu naïve? Oui, absolument!

Mais je ne dois pas être la seule à tout ignorer de l’or. C’est la raison pour laquelle nous lui consacrons cette édition du magazine. Nous montrons comment ce métal précieux chemine depuis les mines illégales du Ghana jusqu’en Suisse, laissant derrière lui une traînée de dévastation (p. 16). Nous évoquons le rôle catastrophique du mercure dans l’extraction (p. 29). Nous analysons également la tendance de la Suisse à regarder ailleurs (p. 31).

Je vous souhaite de joyeuses fêtes, avec peu d’or, mais beaucoup de biscuits!

Danielle Müller, responsable de la rédaction