Matériel alimentation et agriculture

Ce que cache la publicité pour la viande
Les chercheurs·ses, mandatés·es par Greenpeace Suisse, se sont intéressés·es à la fois aux annonces des distributeurs (Coop, Migros, Aldi, Lidl) et à celles du système de promotion des ventes financées par de l’argent public (Pro Viande, Swiss Milk, Switzerland Cheese Marketing, Gallo-Suisse, SPRA). Les principales stratégies de communication publicitaires pour la viande, les produits laitiers et les oeufs ont été analysées.
Le constat est sans appel : des techniques manipulatoires
sont utilisées pour légitimer et accroître la consommation de produits d’origine animale.

Atlas de l’alimentation végétale
Nous sommes ce que nous mangeons. Et ce que nous mangeons influe sur le sort de notre monde.
L’alimentation joue un rôle important pour notre santé, mais aussi pour celle de notre planète. La production d’aliments entraîne plus d’émissions de gaz à effet de serre que le secteur des transports.
Notre atlas vous permet de mettre en lumière les aliments bons pour notre santé et notre planète. Idéal à afficher dans une salle de classe, dans une cafétéria ou tout simplement dans votre cuisine.

Recettes pour le climat
Pour vous inspirer nous avons travaillé avec la chaîne de restaurants végétariens Tibits pour créer des recettes faciles à suivre et les présenter dans des clips vidéo. Nous utilisons des produits végétaliens, de saison et principalement régionaux. Les menus sont tous « respectueux de l’environnement », ce qui signifie qu’ils ont une empreinte CO2 particulièrement faible.

Rapports
-

9 à 1: les protéines animales dominent l’offre des supermarchés
Greenpeace Suisse dévoile une analyse de la répartition des protéines chez Coop et Migros. 90% des protéines proposées sont d’origine animale, contre 10% d’origine végétale. Résultats identiques pour les promotions : 90% concernent la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.
-

La viande brésilienne dans les supermarchés suisses
Une enquête de Greenpeace Suisse révèle que les supermarchés Coop et Migros, malgré leur engagement contre la déforestation dans leurs chaînes d’approvisionnement, proposent encore certains aliments à base de bœuf brésilien. L’un des produits vendus par Coop a pu être relié à la déforestation de la forêt amazonienne.
-

Coop et Migros: Greenshifting au lieu de protection du climat
Les groupes Coop et Migros n’atteindront pas leurs objectifs climatiques s’ils continuent de vendre autant de viande, de poisson, de produits laitiers et d’œufs. C’est ce que révèle une analyse de Greenpeace Suisse. L’organisation environnementale demande au commerce de détail de vendre moins d’aliments d’origine animale et de cesser de rejeter la responsabilité sur sa…
-

Projet d’abattoir Micarna à St-Aubin
Micarna, qui appartient au groupe Migros, prévoit de construire un gigantesque abattoir de volailles à St-Aubin dans le canton de Fribourg.