Greenpeace Schweiz wollte wissen: Wie gut beraten Schweizer Banken ihre Kund:innen in Bezug auf nachhaltige Kapitalanlagen? Um Antworten auf diese Frage zu erhalten, führten Greenpeace Aktivist:innen ein Mystery Shopping durch und verfolgten dabei zwei Ziele: Erstens die Beratungsqualität zu nachhaltigen und insbesondere klimaverträglichen Kapitalanlagen bei Banken zu erfassen und zweitens zu bewerten, ob die als klimaverträglich beworbenen Anlageprodukte tatsächlich eine nachhaltige Wirtschaft fördern.

Das Mystery Shopping zeigt, dass die Schweizer Banken weit weg davon sind, der Klimakrise angemessene Anlageberatungen und Produktlösungen anbieten zu können. So wurden den Tester:innen Anlageprodukte als klimaverträglich empfohlen, die in keiner Weise mit dem Pariser Klimaabkommen kompatibel sind. Insgesamt ist die Beratungsqualität zu nachhaltigen Kapitalanlagen mangelhaft.

Mystery shopping dans les banques suisses

Français

Greenpeace Suisse a voulu savoir dans quelle mesure les banques suisses conseillent leurs clients en matière d’investissements durables. Pour trouver des réponses à cette question, des militants Greenpeace ont mené un mystery shopping avec deux objectifs: d’une part, d’enregistrer la qualité des conseils prodigués par les banques en matière de placements de capitaux durables et, en particulier, favorables au climat et, d’autre part, d’évaluer si les produits de placement annoncés comme favorables au climat favorisent effectivement une économie durable.

L’enquête mystère montre que les banques suisses sont loin d’être en mesure de proposer des conseils de placement et des solutions produits adaptés à la crise climatique. Par exemple, des produits d’investissement ont été recommandés aux testeurs comme étant respectueux du climat, alors qu’ils ne sont en aucun cas compatibles avec l’Accord de Paris sur le climat. Dans l’ensemble, la qualité des conseils en matière d’investissements durables est médiocre.